Historique

Le club d’hier à aujourd’hui

Le club Les lames argentées de Montréal (LAM) est l’un des plus vieux clubs de patinage artistique pour adultes au Canada. Fondé en 1948 par Joe Geisler et Reggie French, des patineurs reconnus – Geisler, patineur compétitif, ayant été nommé au Canadian Sports Hall of Fame – le club était alors connu sous son nom anglophone de Montreal Silver Blades. Issu du Montreal Figure Skating Club, le nouveau club répond à un désir de patineurs adultes de Montréal d’avoir un club bien à eux qui réponde à leurs besoins. Le désir des fondateurs était de garder bien vivante la pratique de la danse sur glace pour adultes. Aujourd’hui, on peut dire mission accomplie! Le club est toujours bien vivant pour le plus grand plaisir des patineurs adultes de tous les niveaux.

À l’époque, les messieurs revêtaient veston et cravate et les dames étaient habillées de façon plutôt conservatrice portant toujours la robe ou la jupe plutôt longuette lors des pratiques ou des soirées de danse sur glace. Avec les années, le costume s’est bien démocratisé. Les dames ont raccourci leurs jupes et les hommes ont opté pour une tenue plus décontractée. Mais le jeans est longtemps resté interdit sur la glace. Aujourd’hui, les patineurs revêtent les vêtements qui leur plaisent et dans lesquels ils se sentent confortables pour pratiquer leur sport favori en toute aisance et en toute sécurité.

À ses débuts, comme le club se voulait un club de danse et non une école de patinage, les patineurs désirant devenir membres devaient maîtriser les trois premières danses préliminaires de l’époque (la Valse hollandaise, le Tango Canasta et la danse Swing). Avec les années, les patineurs ont exprimé le désir de pratiquer les différentes disciplines du patinage artistique. Ils souhaitaient également soit améliorer leur technique de patinage, soit carrément apprendre à patiner s’ils n’étaient pas déjà des patineurs sur glace.

Le club offre donc depuis plusieurs années différentes activités, dont des cours de groupe pour patineurs débutants. Les entraîneurs professionnels du club leur enseignent les rudiments du patinage en suivant les programmes de Patinage Canada. Pour les patineurs plus avancés, des plages de temps sont disponibles pour la pratique du style libre et des habiletés en plus de la danse. Au cours de ces périodes, les patineurs peuvent pratiquer à leur guise en solo ou avec leur entraîneur privé. Ils peuvent également pratiquer la danse en couple, librement entre eux, au son de la musique.

À l’occasion, le club offre également des séminaires de patinage dirigés par des entraîneurs expérimentés où les patineurs sont invités à développer des habiletés différentes et complémentaires. À titre d’exemple, un atelier de figures a été très apprécié des nostalgiques !  Le club invite aussi parfois les patineurs à des séances thématiques où l’occasion est parfaite pour lâcher son fou !

Aujourd’hui, nous retrouvons sur la glace des patineurs de tous les niveaux, des adultes n’ayant jamais chaussé les patins jusqu’aux patineurs ayant réussi les différents tests – préliminaire, bronze, argent, or et diamant – dans l’une ou l’autre des disciplines. Et tous se retrouvent avec plaisir sur la glace, chacun respectant les capacités et les limites de l’autre.

Les LAM est un club unique. Tous ceux qui se joignent au club vous le diront. Sur la glace, l’esprit d’entraide et la passion pour le patinage artistique se font toujours sentir. Chaque séance de patinage est une partie de plaisir ! Soit dit en passant, la passion pour le patinage artistique n’a pas d’âge puisque le club accueille des patineurs de 18 à 78 ans ! Lors de soirées de danse sur glace, on a même déjà accueilli des patineurs ayant dépassé cet âge vénérable et qui patinaient avec une aisance remarquable.

Les patineurs du club pratiquent leur sport avec passion en fonction de ce qui les anime. Certains le font de façon purement récréative, alors que d’autres choisissent de se présenter devant les juges reconnus par Patinage Canada afin de faire reconnaître leur talent et leurs efforts de façon officielle lors de soirées de tests organisées par le club. Pour les patineurs plus avancés, ces derniers sont conviés à s’inscrire à des sessions de tests centralisés. Enfin, pour les patineurs qui préfèrent participer à des compétitions, il est possible de mesurer leurs talents lors de compétitions réservées aux adultes ou de s’inscrire dans des compétitions ouvertes à tous. Dans tous les cas, les patineurs s’amusent et leurs efforts sont récompensés.