FAQ

QUEL ÉQUIPEMENT ET PATINS SONT REQUIS ?

De quoi ai-je besoin pour participer ?

Il vous suffit d’apporter vos patins, des protège-lames, un casque de hockey approuvé par la CSA et de porter des vêtements confortables : pantalon, chandails chauds, manteau léger et gants.

Notez que nous ne fournissons pas les équipements et qu’il n’y a pas de service de location à l’aréna.

Quel genre de patins dois-je avoir ?

Vous n’avez pas besoin de patins spécialisés pour apprendre à patiner. Tout type de patins fait l’affaire : patins de loisir, patins de hockey ou patins artistiques. Il est important par contre d’avoir des patins qui offrent un bon soutien de la cheville. Si vous avez l’intention de poursuivre votre apprentissage, vous pouvez investir dès le départ dans un bon équipement. Si vous avez l’intention de patiner souvent à l’extérieur, nous vous suggérons de vous procurer des patins de loisir qui sont plus chauds et confortables, tout en offrant un bon soutien de la cheville. Vendus dans les boutiques d’articles de sport, ils sont abordabLes. Les patins de loisir peuvent avoir des lames comme les patins de hockey ou des lames avec des griffes. Vous avez le choix.

Vous pouvez également apprendre à patiner avec des patins de hockeypatin hockey. Au début de votre apprentissage, ils feront très bien l’affaire. Mais si vous poursuivez votre apprentissage, des patins de patinage artistique avec des griffes vous permettront de mieux progresser.

Pour débuter et réduire les frais, vous pouvez acheter des patins usagés que vous trouverez dans les boutiques spécialisées de patins. Que vous choisissiez des patins neufs ou usagés, il est important de vous assurer d’un bon soutien aux chevilles et d’être confortable dès le départ, en magasin.

Les patins artistiques sont vendus dans les boutiques spécialisées. Les patins de qualité sont vendus comme des chaussures, c’est à dire sans les lames. Les lames, vendues séparément, sont fixées aux bottines par les experts sur place. Tout comme pour les bottines, ils vous conseilleront sur le choix de la lame. Si vous décidez d’acheter des patins artistiques de cette qualité, vous pouvez également venir nous rencontrer. Nous vous guiderons à faire les bons choix, ce qui vous évitera des dépenses inutiles.

Dois-je enlever les griffes ou pics ?

NON JAMAIS ! Il se peut qu’on vous suggère de retirer la première griffe (ou « pic ») des lames lors de l’aiguisage. On vous dira que cela vous empêchera de vous accrocher dans la glace. Mais vous vous habituerez à les utiliser. D’ailleurs, ils sont nécessaires lorsque vous atteindrez des niveaux supérieurs, donc : IL NE FAUT PAS ÉLIMINER LES PICS !

Où puis-je me procurer des patins artistiques ?

Les patins artistiques sont vendus dans des boutiques spécialisées. Nous pouvons vous conseiller sur leurs adresses, selon votre situation géographique et le lieu de votre travail.

Combien peuvent coûter des patins artistiques ?

Les prix varient beaucoup car on achète habituellement la botte et les lames séparément. Plusieurs grandes marques sont disponibles et chacune d’elles offre des produits de qualité. Comme pour les chaussures, il faut en essayer de tailles et de marques différentes pour trouver la botte confortable adaptée à la morphologie de votre pied. Puisqu’elles sont constituées de quelques couches de cuir, elles prennent un certain temps à mouler votre pied, donc, c’est important de bien les choisir au départ. Dans les boutiques spécialisées, ils sauront bien vous conseiller.

Le coût des bottes peut varier de 150 $ à 1000 $ selon le niveau du patineur et leur force. Pour les lames, tout comme pour les bottes, il existe des modèles adaptés à la discipline (par exemple la danse ou le style libre). Par ailleurs, un patineur débutant ou qui désire pratiquer plusieurs disciplines optera davantage pour une lame combinée ou multi-styles. Il faut compter de 200 $ à 600$ pour le coût des lames. Sachez que les lames usagées en bon état sont plus difficiles à dénicher. Elles s’usent selon le soin apporté par les patineurs et les aiguisages répétitifs. Donc, si vous avez à faire un compromis, une lame neuve avec une botte usagée sont un bon choix.

Comment acheter des patins artistiques usagés ?

Vous en trouverez sur les sites d’annonces classées comme Kijiji et lesPAC. Vous en trouverez parfois en consigne dans les boutiques spécialisées et dans les clubs de patinage artistique. Soyez prudents, essayer toujours les patins avant de les acheter et assurez-vous du confort immédiat car vous n’aurez aucune garantie sur votre achat. Aussi, assurez-vous de ne pas être trop serré dans la botte ! On dit que l’espace d’un crayon à l’arrière du talon est correct, à moins qu’on veuille porter de gros bas de laine. C’est au début de la saison (début de septembre) qu’il y a le plus de choix. Visitez le site de Patinage Montréal pour la liste des clubs de patinage artistique de Montréal.

Où faire aiguiser les lames ?

Il ne faut surtout pas les mettre dans des machines automatiques ni les faire affuter dans les arénas. Les lames de patinage artistique sont particulières et un affutage par quelqu’un qui ne connaît pas cela peut être désastreux. Il est préférable d’aller dans une boutique spécialisée de patinage artistique. De plus, ils affuteront vos patins en fonction de votre niveau d’apprentissage et de vos préférences.

J’ai déjà un casque de vélo, puis-je le porter ?

Des études ont été faites et c’est le casque de hockey qui est le plus efficace lors d’une chute sur la glace. Le casque doit être approuvé par la CSA. Vous n’avez pas besoin du grillage. Le port du casque est obligatoire au début (jusqu’à l’étape 5 du programme Patinage Plus). Après cette étape, il est à votre discrétion, mais nous vous le recommandons jusqu’à ce que vos habiletés soient suffisantes et que ce soit sécuritaire pour vous.

COMMENT M’INSCRIRE AUX ACTIVITÉS DES LAM

Dans quelle activité dois-je m’inscrire ?

Si vous n’avez jamais patiné, il est évident que vous vous inscrirez à nos cours de groupe pour débutants, soit les niveaux 1 à 4 du programme Patinage Plus. Si vous avez déjà fait du patinage artistique, nos entraîneurs vous évalueront dès vos premières participations et vous diront dans quel groupe vous inscrire.

Si je suis prêt à changer de groupe en cours de saison est-ce possible de le faire ?

Tout au long de la saison, les entraîneurs suivent les progrès des patineurs et les invitent à changer de groupe selon les habiletés de patinage acquises. Tout nouveau patineur, peu importe quand il se joint au groupe ou le niveau atteint, est évalué et placé dans le groupe approprié.

Dois-je m’inscrire à la saison complète avant même d’avoir essayé sans savoir si je vais aimer ça ?

Pour vous initier, vous pouvez payer à la séance et décider de vous inscrire ou non après trois séances d’essai. Le coût des séances d’essai sera déduit du montant total de l’inscription.

J’ai déjà patiné, comment récupérer mon numéro de membre à Patinage Canada ?

Si vous avez conservé des feuilles de tests ou tout autre document de Patinage Canada, votre numéro y sera inscrit. Votre ancien club de patinage artistique devrait l’avoir conservé. Vous pouvez également contacter directement Patinage Canada. Ou encore, lors de votre inscription à nos activités, le registraire de notre club pourra faire des recherches pour vous auprès de Patinage Canada afin de le récupérer

J’ai déjà patiné, est-ce que les tests réussis auparavant sont toujours valides ?

Oui, ils sont valides à vie à condition de récupérer votre numéro de membre. Lorsque vous serez de nouveau inscrit à Patinage Canada, la liste des niveaux atteints pour chacune des disciplines (danse, style libre et habiletés) sera inscrite sur votre carte de membre. Vous pouvez également consulter votre dossier de membre sur le site web de Patinage Canada. Il contient le détail de tous les tests essayés, réussis ou échoués depuis vos débuts.

LES ENTRAÎNEURS

Je suis débutant en cours de groupe, puis-je demander à un entraîneur de l’enseignement privé ?

C’est possible et même souhaitable de faire appel à un entraîneur privé n’importe quand dans l’évolution de votre apprentissage ou pour compléter des apprentissages de groupe. Contactez nos entraîneurs et discuter avec eux des disciplines enseignées, de leurs disponibilités et horaires et de leurs tarifs. Ils vous factureront directement car le coût des leçons privées avec entraîneurs n’est pas inclus dans le coût des inscriptions aux activités des LAM.

Mon entraîneur n’est pas dans votre liste, est-ce qu’il peut m’enseigner sur vos glaces ?

Certainement ! Votre entraîneur doit cependant fournir au préalable une copie de ses certifications à la responsable des entraîneurs du club qui pourra les valider (carte d’entraîneur, secourisme reconnu par Patinage Canada et back check). Il pourra ainsi joindre l’équipe d’entraîneurs actuelle et être informé des activités ou changements au calendrier.

Je suis entraîneur, comment puis-je joindre votre équipe ?

Vous devez communiquer avec la responsable des entraîneurs du club et lui fournir une copie valide de vos certifications. Après discussion, si votre offre de services est retenue, vous serez présenté aux patineurs et on intégrera votre photo et une courte présentation sur notre site web. Vous pourrez également offrir vos services aux patineurs du club à la recherche d’un entraîneur privé.

Les entraîneurs ne sont pas employés du club. Ils sont payés directement pour les heures d’enseignement par les patineurs. Les entraîneurs sont tenus de respecter les règlements du club et doivent faire preuve d’éthique envers les patineurs et les autres entraîneurs. Consultez notre Code du patineur du patineur. S’ils enseignent des cours de groupe offerts dans les activités des LAM, alors ils doivent présenter leurs factures et sont payés par le club au tarif négocié.

VOS QUESTIONS ? NOS RÉPONSES ! Nous n’avons pas répondu à toutes vos questions, contactez-nous !