Le Montréal d’antan était bien plus qu’une ville de glace et de neige en hiver ; il était un véritable pionnier de la féérie hivernale. Avant que les célèbres Carnavals n’envoûtent la ville, les Lamesargentées de Montréal écrivaient déjà leur propre histoire sur la glace, anticipant ce qui allait devenir un spectacle incontournable.
Les Carnavals
Les Carnavals, à leur origine, étaient en fait des revues sur glace. L’appellation provient sans doute des bals costumés du 19e siècle qui étaient une tradition au sein du Carnaval d’Hiver de Montréal. À cette époque, Montréal se distinguait déjà en construisant des patinoires intérieures, une rareté en ces temps reculés. Les Carnavals, initialement, avaient pour mission d’attirer les touristes en période hivernale, et ils étaient tout simplement spectaculaires. La Ville organisait des événements sportifs, dont le fameux bal costumé au Victoria Skating Rink. Le Carnaval était synonyme de Mardi Gras dans la métropole québécoise.
Le Carnaval de Québec, bien connu de nos jours, était en réalité une réplique de celui de Montréal qui s’est éteint en 1889. Cependant, bien avant la Deuxième Guerre mondiale, les États-Unis avaient déjà vu naître des revues de patinage de fantaisie. Les Ice Follies et les Ice Capades ont parcouru les grandes villes pour divertir le grand public. C’est au Forum de Montréal que ces spectacles grandioses pouvaient être admirés.
Les Carnavals étaient des revues de clubs
Les Carnavals étaient avant tout des revues présentées par des clubs. Au printemps 1948, le Kinsmen’s Carnival a pris d’assaut le Forum du 8 au 10 avril. Ce spectacle a rassemblé des patineurs de renom ainsi que les membres du club Minto d’Ottawa et du Montreal Figure Skating Club. À l’époque, seuls les patineurs qui avaient excellé en compétition avaient le privilège de présenter un numéro en solo. Le club Minto avait l’honneur de présenter la star de l’heure, Barbara Ann Scott.
Barbara Ann Scott a marqué l’histoire en devenant la première Canadienne à remporter une médaille d’or aux Jeux Olympiques, un exploit accompli en 1948.

Pourquoi le nom de « Kinsmen » ?
Les Carnavals avaient une noble mission : ramasser des fonds pour aider les plus démunis, une époque où il n’y avait pas d’assurance sociale. Les plus fortunés ont trouvé une manière de soutenir les œuvres de bienfaisance en créant le regroupement Kinsmen, qui a été désigné en ce sens cette année-là.
Inutile de dire que le spectacle a connu un vif succès car le patinage de fantaisie était
très populaire auprès du public Montréalais qui en a fait rêver plus qu’une!

Un tournant pour les Silver Blades
Elizabeth Gould a été présentée au célèbre Carnival de 1948 en tant que représentante du Montreal F.S.A., mais dès mai 1948, elle pouvait représenter les Montreal Silver Blades. C’est d’ailleurs à partir de cette année que de nombreux anciens champions et futurs champions ont préféré s’inscrire et patiner avec les Silver Blades plutôt qu’au Montreal F.S.C. La crème des entraîneurs a rapidement convergé vers Verdun puisque de nombreux compétiteurs représentant les Silver Blades se sont démarqués dans les années 50. Ainsi, le patinage artistique s’est développé dans l’ouest de l’île de Montréal.

Les Lames Argentées de Montréal ont tracé la voie, préparant la scène glacée pour les Carnavals légendaires. Leurs performances gracieuses et leur dévouement à la collecte de fonds pour les moins fortunés ont laissé une marque indélébile dans l’histoire de Montréal, contribuant à faire de la ville une destination hivernale incontournable pour les amateurs de glace et de spectacles grandioses.